mercredi 25 juin 2014

La Belladone Berlinoise

Ne croyez pas que j'ai cessé toute activité couturesque ! Que nenni ! Les saisons passent à toute vitesse et le temps me manque pour vous présenter mes créations par ici. Mais rassurez-vous, les nouveautés remplissent doucement, mais surement ma garde-robe. A tel point que les seules soldes qui me préoccupent concernent les tissus et les patrons couture (et peut-être une nouvelle machine, mais ça c'est une autre histoire ^^ )

Alors, laissez-moi vous présenter aujourd'hui ma Belladone Berlinoise !

Lors d'un séjour à Berlin l'été dernier, j'avais fait l'acquisition d'un coupon au motif fleuri. Sur place, je l'avais soigneusement choisi dans le but d'agrandir ma garde-robe par un modèle de robe pour l'automne (vous voyez, quand je vous dis que j'ai pris du retard ! :)
De retour à la maison, j'avais passé en revue ma bibliothèque de modèles afin de trouver le patron le plus adapté à ce tissu. Je voulais quelque chose de facile et rapide à faire, pour pouvoir la porter rapidement. Il fallait que le modèle ait de la tenue, car j'avais choisi un coton légèrement épais.



Mon choix s'était porté sur la robe Mirage, de Aime comme Marie. Sitôt le patron reçu, j'avais réalisé une toile. Ce fût un échec cuisant, tant sur l'adéquation tissu/modèle que sur le patron en lui-même, visiblement pas du tout adapté à ma morphologie.
Une nouvelle fois, j'ai passé en revue les différents modèles de mon stock et ceux des marques indépendantes. Et puis l'évidence est apparue ! Il me fallait la fameuse Belladone de Deer and Doe, qui n'est plus à présenter.

J'étais très impatiente de tester ces fameux patrons. J'avais vu de très jolies créations, ici et là sur le net.
Par dessus tout, une création avait particulièrement retenu mon attention quelques mois auparavant. Il s'agit de la Belladone de Clémence, que vous pouvez admirer sur son blog L'Oiseau Botté. J'avais admiré l'idée du passepoil contrastant. Cette idée, qui était restée dans un coin de ma tête, a subitement refait surface lorsque l'association s'est faite entre mon tissu et le patron Belladone.

La voici donc cette fameuse robe !



Ce fut un vrai bonheur de la coudre !
Je me suis longuement appliquée sur la confection et la pose du passepoil, un vrai première pour moi !








Une autre découverte fut celle de la modification du patron. J'ai ajusté le buste d'une manière peu conventionnelle, en descendant et raccourcissant les pinces devant et allongeant celles du dos. Rien de sorcier en soit. Mon buste sur mesure a été bien utile sur cette opération ! J'ai découvert depuis qu'il existe une méthode plus académique (FBA / SBA).
Le tissu initial me semblant un peu trop léger pour la saison et un chouia transparent, j'ai donc entièrement doublé la robe.








Admirez ce raccord ! Merci les patrons Deer and Doe d'être si bien conçus ^^




Tissu principal : Coton fleuri - Frau Tulpe
Doublure : Voile de coton - Mondial Tissu
Passepoil & cordelière - Eurodif
Attaches et zip : Mondial Tissu


J'aurais pu titrer cet article "Belladone #1"... car il y en aura d'autres, c'est certain !
Je l'envisage déjà dans une version un peu raccourcie, en petite robe noire dans une gabardine de qualité, à porter avec une pochette assortie !

Allez, je garde le rythme, il y a les créations hiver / printemps / été qui attendent de vous être présentées :)